Foire aux Questions

Commande de Taxi

Comment commander une course ?

Pour commander une course, il suffit de compléter le formulaire d'estimation de prix pour votre course qui vous redirigera vers notre numéro et appeler le 01 86 90 50 81 ou tout simplement appeler le numéro directement et un de nos opérateurs répondra à vos questions.

Comment connaître le prix et la durée de ma course ?

Vous pouvez estimer votre course en appelant le 01 86 90 50 81.
Les estimations qui vous sont communiquées sont purement indicatives, mais elles vous donneront une bonne idée de l'horaire à prévoir. Elaborées pour des conditions de circulation normales, elles ne prennent pas en compte les aléas de circulation et autres événements imprévisibles (grèves, manifestations, conditions météorologiques…) susceptibles de retarder l'arrivée du taxi à votre adresse de prise en charge et d'augmenter la durée du parcours. Dans tous les cas, prévoyez une marge de sécurité suffisante. Pour toute commande à destination des gares et des aéroports, nous vous conseillons d'ajouter respectivement une marge de 30 et 45 minutes au temps estimatif.

Puis-je commander un taxi à l’avance au départ de la gare / de l’aéroport ?

Nous enregistrons des demandes de réservation à l'avance aux gares et aéroports. Cependant, le service de prise en charge personnalisé dans ces lieux est particulièrement délicat pour les chauffeurs de taxi, compte tenu du nombre de personnes qui se précipitent pour obtenir un taxi. Mais vous pouvez nous contacter dès votre arrivée à la gare ou à l'aéroport.

Une femme sur le point d'accoucher peut-elle prendre le taxi ?

Si vous commandez par téléphone (01 86 90 50 81), informez-en notre téléconseiller. Notre centre de relation clients procèdera alors à la recherche d’un chauffeur de taxi qui acceptera de vous transporter en toute connaissance de cause. Si l’urgence de la situation le nécessite, nous vous conseillons de vous orienter vers un service ambulancier.

Ma commande a-t-elle été prise en compte ? (confirmation d'une commande enregistrée)

Vous allez recevoir un SMS de confirmation contenant les coordonnées de votre chauffeur taxi. Pour les commandes passées par téléphone, vous pouvez contacter notre centre de relation clients au 01 86 90 50 81.

Je souhaite modifier / annuler ma commande. Pouvez-vous intervenir ?

Vous pouvez joindre directement notre centre de relation clients au 01 86 90 50 81  afin d’avoir un téléconseiller qui procédera à la modification / annulation de votre commande.

Les Tarifs

Est-ce normal que le chauffeur facture des suppléments pour les passagers et/ou les bagages ?

Nous ne facturons pas pour les passagers supplémentaires et/ou bagages supplémentaires. La tarification ne prévoit pas de course au-delà de 4 personnes. Si vous souhaitez voyager avec plus de 4 personnes, vous devez commander un van. Il n’y a pas de supplément bagage.

Trajet du Taxi

Le chauffeur a-t-il le droit de refuser de faire un détour pour nous déposer à différents endroits ?

Lorsqu'il est en service, le chauffeur de taxi est tenu d'arrêter son taxi en cours de route à la demande des clients qui désirent, soit faire descendre des personnes les accompagnants, soit faire monter d'autres personnes.

Le chauffeur peut-il refuser 4 passagers dans son taxi ?

Le chauffeur de taxi doit accepter de prendre en charge 4 passagers au minimum. Plus précisément, il lui est interdit de refuser de prendre en charge des passagers lorsque le nombre de voyageurs autorisés par la carte grise du véhicule le permet, sauf si les sièges correspondants ont été retirés du véhicule. La prise en charge de plus de 4 passagers donne lieu à l'application d'un supplément par personne adulte supplémentaire en sus du montant de la course.

Ai-je le droit d'indiquer mon itinéraire au chauffeur ?

Oui. Les chauffeurs de taxi sont tenus de conduire les voyageurs à destination par le chemin qu'ils considèrent le plus direct, sauf si les voyageurs en indiquent un autre. Dans ce cas, le chauffeur de taxi doit se conformer au souhait du passager.

Le chauffeur ne s'est pas arrêté. Est-ce normal ?

Pour savoir si un taxi est libre il suffit de regarder le lumineux : s’il est allumé en blanc ou vert, le taxi est libre. S’il est éteint ou allumé en rouge, il est occupé. Si le taxi que vous interpellez est effectivement libre, le chauffeur est tenu de s'arrêter, sauf :
- s’il est situé à moins de 50 mètres d'une station de taxis. Auquel cas, il est tenu de se rendre à la station et de se placer en queue de file.
- s’il est situé, en gares ou en aéroports, en dehors des emplacements réservés à la prise en charge de la clientèle.

Un taxi libre a-t-il le droit de refuser ma destination ?

Les chauffeurs de taxi ne sont pas autorisés à refuser des voyageurs, sauf si ces derniers désirent se faire conduire au-delà des limites des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (Il est fait exception pour les aéroports d'Orly et de Roissy).
Sur les stations de l'aéroport de Roissy CDG, les chauffeurs sont tenus de prendre les voyageurs quelle que soit la destination demandée.

Le chauffeur doit-il baisser le volume de sa radio si je lui demande ?

Le chauffeur de taxi doit se conformer à votre souhait pour faire fonctionner la radio et en régler le volume.

Divers

Avez-vous retrouvé mon objet perdu dans un taxi ?

Nous vous conseillons de joindre le service des objets trouvés de la Préfecture de Police au 0821 00 25 25 où les chauffeurs de taxi parisiens doivent déposer dans les 48 heures les objets oubliés à bord de leur véhicule.

Comment postuler chez Taxienligne ?

Vous pouvez consulter envoyer une candidature spontanée en vous rendant à la rubrique 'Devenez Chauffeur' du site.

Demandes liées à la course de taxi

Vous souhaitez voyager en groupe ou en famille ?

Vous pouvez commander un taxi pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Il vous suffit d’opter pour un Van en spécifiant le nombre de passagers. Si vous voyagez en famille, choisissez l’option « siège bébé et rehausseurs. Nous vous suggérons de préciser le nombre d’enfants ou de bébé lors de votre commande.Les sièges bébés sont adaptés aux tout-petits jusqu’à 3 ans et les rehausseurs sont homologués "Groupe 2-3", correspondant aux enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg. Ces rehausseurs ne peuvent s'utiliser qu'aux places à l'arrière.

Comment obtenir un bulletin de course ?

Si la course fait moins de 25€, il vous appartient d'en faire la demande au chauffeur. Sinon ce dernier doit vous remettre systématiquement ce justificatif. Notre société ne peut pas vous transmettre ce justificatif a posteriori.

Le chauffeur peut-il transporter des objets encombrants ?

Les conducteurs de taxi sont libres de refuser les bagages qui ne sont pas transportables à la main. Il leur est par ailleurs interdit de charger à l'intérieur des véhicules des bagages ou colis de nature à salir ou détériorer les tapis et banquettes ou à laisser une mauvaise odeur.
En revanche, une fois les bagages acceptés, le conducteur est tenu de les transporter à destination.
Dans tous les cas, le chauffeur n'est pas tenu de participer au chargement/déchargement des colis encombrants.
Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de prévenir dès le départ ou de demander l'avis à nos téléconseillers (01 86 90 50 81) qui vous confirmera (ou non) si votre demande est "acceptable" et vous enverra, le cas échéant, un véhicule break ou un monospace mieux adapté à votre besoin.

Le chauffeur accepte-il les animaux ?

Si vous avez commandé votre taxi via la plateforme de réservation Taxi En Ligne et que vous avez mentionné la présence de votre animal à l'opérateur qui a traité votre demande, ce dernier vous a nécessairement attribué un taxi qui accepte les animaux domestiques. Le chauffeur a été avisé de votre souhait et vous prendra en charge accompagnée de votre animal.
La réglementation autorise un chauffeur de taxi à refuser les animaux, sauf s'il s'agit d'aveugles avec leur chien guide.

Mode de Payement

Le chauffeur a-t-il le droit de refuser un paiement par CB ?

Tout chauffeur dispose d'un terminal de carte de paiement et doit accepter ce mode de règlement, quel que soit le montant de la course.

Le chauffeur a-t-il le droit de refuser un paiement par chèque ?

Tout chauffeur dispose d'un terminal de carte de paiement et doit accepter ce mode de règlement, quel que soit le montant de la course.Si vous n'avez pas précisé que vous paierez la course par chèque bancaire au moment de votre commande ou si vous avez pris votre taxi dans la rue, le chauffeur est libre de refuser à condition d'avoir signalé par une affichette visible de l'extérieur que ce taxi n'accepte pas les chèques.
Dès lors, si vous souhaitez absolument payer par chèque, nous vous conseillons d'en aviser directement notre téléconseiller au moment de votre appel. Taxienligne pourra vous envoyer un taxi qui accepte les chèques.